Règlement Intérieur

« LA FLÈCHE ÉTOILÉE »


PRÉAMBULE

Le club de tir à l’arc « La Flèche Étoilée » a été créé en 1991 et est affilié à la FFTA (Fédération Française de Tir à l’Arc).

Son but est :

  • De permettre la pratique du tir à l’arc en loisir ou en compétition dans un esprit de convivialité.
  • De mettre à la disposition de ses membres des aires de tir ainsi que du matériel de ciblerie.
  • Offrir un encadrement permettant l’initiation des nouveaux archers.

 ARTICLE 1 : Adhésion

Le club est ouvert à tous à partir de l’âge de 12 ans.

L’adhésion au club confère à l’adhérent la qualité de licencié de la Fédération Française de Tir à l’Arc pour une durée d’un an (saison sportive).

La cotisation comprend la licence FFTA, incluant l’assurance en responsabilité civile de la fédération, les cotisations aux fédérations départementale et régionale, ainsi que la part club.

Les adhésions ne seront possibles au sein du club tant que les capacités d’accueil, eu égard aux infrastructures mises à disposition, ne seront pas atteintes. Cette gestion est laissée à l’appréciation du Président.

Les nouveaux arrivants désirant essayer la pratique du tir à l’arc avant de s’inscrire peuvent participer à 2 séances « découverte » sans aucun engagement de leur part. Ils doivent obligatoirement être inscrits et donc assurés pour participer à la 3e séance.

Le règlement intérieur est toujours affiché sur un panneau réservé à l’information, de façon que chaque adhérent y ait accès en permanence. Par ailleurs, les statuts et le règlement intérieur sont disponibles à la consultation sur le site internet de l’association.

La possession d’un certificat médical en cours de validité est exigée pour la pratique du tir à l’arc.


 ARTICLE 2 : Horaires et lieux

Les entraînements, jours et heures, sont déterminés par le Comité Directeur pour l’année sportive à venir, en accord avec la municipalité. Sauf décision spécifique de la mairie, ils sont reconductibles d’année en année.

Les différentes installations de tir sont accessibles aux membres de l’association à jour de leur cotisation d’adhésion et suivant les horaires communiqués en début d’année, lors de l’inscription.

Les adhérents devront s’en tenir aux horaires d’entraînement fixés, sauf dans le cas d’archers confirmés possédant leur matériel personnel, avec l’autorisation du Bureau.

La présence d’accompagnateurs est tolérée pendant les séances, à charge pour eux de ne pas intervenir et de rester dans la partie de salle prévue pour eux, en respectant les règles de sécurité.


ARTICLE 3 : Participation financière du club

La participation des membres de « La Flèche Étoilée » en compétition est un élément moteur indispensable à la promotion et à l’image de marque d’un club sportif. Dans ce but, et suivant l’état des finances du club, l’association prend en charge l’inscription aux concours des archers du club engagés.

Afin d’encourager la formation des membres au diplôme d’initiateur (assistant entraîneur) et d’entraîneur, l’association prend en charge les frais d’inscription ; en contrepartie la personne formée s’engage à encadrer les archers du club, pendant une période minimum de 2 ans.


ARTICLE 4 : Archers invités

Des archers de passage pourront éventuellement utiliser le terrain pour s’entraîner aux horaires d’entraînement du club après accord préalable du Comité Directeur, sous la responsabilité d’un membre du Comité Directeur et dans les conditions définies par le club.

Cette disposition est prévue à titre exceptionnel et ne peut avoir un caractère régulier.


ARTICLE 5 : Sécurité

Les archers devront obligatoirement respecter les consignes et règles de sécurité dont ils auront été informés lors de leur inscription. Ils devront aussi respecter les différentes zones de tir et pas de tir installés sur le terrain en fonction des disciplines pratiquées.

Chaque séance se déroule sous l’autorité d’un « Responsable ». Celui-ci décide de donner l’autorisation de monter en cible pour récupérer les flèches après chaque tir.

Cet ordre est signifié par le responsable qui prononce à haute voix : « Flèches ! ». L’ensemble des tireurs peut alors aller récupérer ses flèches.

Les membres sont tenus de respecter les règles de base concernant la sécurité :

  • Ne jamais encocher ou armer l’arc, même sans flèche, ailleurs que sur le pas de tir et en direction de la cible,
  • Ne jamais lâcher la corde sans flèche encochée,
  • Ne jamais mettre la flèche sur l’arc avant que la zone de tir ne soit entièrement libérée,
  • Attendre la fin de la volée pour ramasser une flèche tombée hors de portée devant le pas de tir,
  • Ne déposer aucune affaire personnelle entre la ligne de tir et la cible,
  • Se tenir toujours à distance suffisante d’un archer en phase de tir pour ne pas risquer de perturber son geste par un contact inopportun,
  • S’assurer que personne ne se trouve immédiatement derrière soi ou un autre archer, lors du retrait des flèches de la cible,
  • Ne pas utiliser de matériel inadapté ou endommagé (flèches trop courtes, corde usagée, repose-flèche défectueux…),
  • Ne pas courir dans la salle ou sur le terrain pendant la séance d’entraînement,
  • Ne jamais courir avec des flèches dans le carquois. 

ARTICLE 6 : Matériel

Chaque membre possède son propre matériel, qu’il apporte lors des sessions d’entraînement. Les arcs doivent respecter les caractéristiques définies par la FFTA.

Les archers sont responsables de l’entretien de leur matériel et en aucun cas n’utiliseront les fournitures du club pour l’entretien de leur propre matériel. Toutefois, après accord du Président, des outils pourront être prêtés aux membres tels que l’empeneuse ou le coupe-tube.

Le club met à disposition des débutants un arc d’initiation pendant une durée de 1 an (arc devant rester au club en dehors des séances d’entraînement). Au‑delà de cette période, l’adhérent devra s’acheter son matériel sur les conseils de son entraîneur ou auprès des archers confirmés du club.

Néanmoins, un système de location de l’arc a été mis en place par le club, dans le but de prolonger éventuellement son prêt la deuxième année.

Le coût de la location est fixé par le Comité Directeur, à savoir :

  • 30€ pour la période de septembre à janvier
  • 30€ pour la période de février à juin.

Il est rappelé que ce prêt sera consentit en fonction du matériel disponible, réservé en priorité aux débutants.

En ce qui concerne le petit matériel (flèches, carquois, protège-bras, dragonne, palette), l’achat de celui-ci devra être réalisé dans un délai de 2 mois après l’inscription. Un « Kit Débutant » est proposé aux débutants sur le Bulletin d’Inscription.

L’archer débutant prendra soin du matériel mis à sa disposition et devra avertir aussitôt un responsable de toute détérioration du matériel prêté. Il devra également procéder au rangement de son arc dans le placard, en fin de séance.

Il est recommandé à chaque archer de se procurer son propre matériel dans un délai raisonnable pour faciliter sa progression.

Les personnes laissant leur matériel au club le font à leur risque et ne peut engager la responsabilité du club en cas de perte, de vol ou de dégradation.


ARTICLE 7 : Tenue sur le pas de tir durant l’entraînement et les compétitions

Les archers devront porter des vêtements près du corps et protégeant intégralement le buste. Chaussures de sport propres pour accéder au gymnase.

De même, les compétiteurs devront porter la tenue du club ou la tenue blanche au cours de toutes les compétitions (voir l’invitation du club organisateur).

Toute consommation d’alcool, de tabac, de produits illicites est strictement interdite pendant les entraînements et les compétitions.

Les archers devront avoir un langage correct sur le pas de tir et faire preuve d’esprit sportif et courtois.


ARTICLE 8 : Ciblerie

Les archers sont responsables de la ciblerie qu’ils utilisent. Ils devront en effectuer la mise en place en début d’entraînement et le démontage ainsi que le rangement à l’issue de la séance.

Toute dégradation ou anomalie constatée sur les installations doit être immédiatement signalée à un membre du Comité Directeur.


ARTICLE 9 : Encadrement

L’encadrement des entraînements est pris en charge par les archers diplômés et certains membres confirmés du club.


ARTICLE 10 : Sanctions

Des sanctions disciplinaires peuvent être prises par le Comité Directeur à l’encontre des membres ne respectant pas le règlement intérieur et notamment des jeunes ne respectant pas la discipline imposée par l’utilisation d’une arme.

En cas de manquements répétés au présent règlement intérieur et dès que l’encadrement le juge nécessaire, une exclusion temporaire sera signifiée à l’archer fautif.

En cas de récidive, une exclusion définitive peut être prononcée par le Comité Directeur. Aucun remboursement de cotisation ne pourra être exigé par l’archer.


ARTICLE 11 : Taches administratives

Elles sont effectuées par les membres du Comité Directeur ou par délégation ponctuellement à un autre membre du club volontaire.

Des commissions spécifiques peuvent se structurer pour faire avancer des projets généraux du club ou spécifiques. Leurs fonctionnements sont intégrés dans l’organigramme du club.

  • Commission concours
  • Commission matériel
  • Commission animation

ARTICLE 12 : Responsabilité

Les parents devront s’assurer qu’un responsable du club est présent avant de déposer leurs enfants mineurs. Ils les récupéreront sur le terrain à la fin du cours. Si les jeunes doivent rentrer seuls, les parents devront le mentionner sur le bulletin d’inscription.

Les jeunes archers et leurs parents devront respecter les consignes et règles de sécurité dont ils auront été informés lors de leur inscription.


 

Le présent Règlement Intérieur est adopté en Assemblée Générale de l’association dite « LA FLÈCHE ÉTOILÉE », le 28 juin 2018.

Le Président                                                          La Secrétaire

Willy GALLIEZ                                                   Laurence ROULY