Êtes-vous passés à la fibre ?

Il se dit beaucoup de choses sur la longueur de la fibre optique du viseur, que ce soit de la part de certains arbitres ou sur les forums et autres groupes Facebook !


Voici les extraits des Règlements sportifs et Arbitrage de la FFTA, relatifs à la longueur de l’œilleton et la fibre optique :

B 3.1.5 : Un viseur pour aider à la visée est autorisé, mais à aucun moment il ne peut y avoir plus d’un système de visée.

B.3.1.5.1 : Il ne sera pas incorporé de prisme, lentille ou tout autre système grossissant, ni d’appareil électrique ou électronique. Il ne pourra procurer qu’un seul point de visée.

B.3.1.5.2 : La longueur totale du viseur, dans la ligne de visée (tunnel, tube, point de visée ou tout autre élément allongé) n’excédera pas 2cm.

B.3.1.5.3 : Un viseur, fixé à l’arc pour aider à la visée doit pouvoir être réglé latéralement et verticalement. Il est sujet aux clauses suivantes :

  • une rallonge est autorisée
  • une plaquette, ou une bande, sur laquelle sont indiquées les distances, peut être fixée sur l’arc comme repères de distances, mais ne peut, en aucun cas, servir d’aide supplémentaire à la visée
  • le point de visée peut être une fibre optique. La longueur totale de la fibre optique peut excéder 2cm, à condition que son attache ou son extrémité ne soit pas dans la ligne de visée du compétiteur en pleine allonge. Elle ne peut procurer qu’un seul point lumineux en pleine allonge. La mesure de la fibre optique est indépendante du tunnel.