Les flèches de progression

Les Flèches de progression : la graduation de la progression de tous les archers

Véritable institution dans nos clubs, les flèches de progression évoluent pour être plus en cohérence avec les préconisations fédérales et les distances de tir tirées par nos archers.

Si le principe reste le même, on augmente la difficulté par la distance de tir, la principale évolution vient du nombre de flèches à tirer pour obtenir sa flèche. On passe de 6 volées de 3 flèches (18 flèches) à 6 volées de 6 flèches (36 flèches). Puisque l’on double le nombre de flèches, on double donc le nombre de points à réaliser pour obtenir sa flèche (140 à 280 points).

Pour les débutants, le passage des flèches de progression permet d’augmenter progressivement le niveau de difficulté par l’augmentation de la distance jusqu’à la distance olympique. Pour les archers plus confirmés, ces flèches permettent de graduer leur niveau de performance à différentes distances.

Pour les arcs classiques, les distances correspondent aux distances tirées par les archers en fonction de leur âge. Le 40m de la flèche de Bronze correspond à la distance tirée par les minimes en FITA, le 60m de la flèche d’Argent à la distance des Cadets.

L’autre évolution est la prise en compte des spécificités des archers arc à poulies à partir de la flèche de Bronze avec une distance limitée à 50m (distance du FITA pour cette arme).